WILLIAM’S SLAM / Cie Théâtre en scène / Mardi 12 OCT 2021/ 20h30/ Le Geyser/ Tout Public / 1h 10
Résumé
Agathe slame. Pour elle, les mots, c’est cadeau ! Aujourd’hui, elle veut « aller au bout de son trip » car elle sent qu’elle a la vocation. Alors elle surfe sur Internet et tombe sur un blog « déjanté » : celui de Desdémone qui propose des cours pas trop chers et qui « en a fait grave, du théâtre ».
Tout les sépare. Pourtant le courant passe rapidement entre les deux femmes à travers la découverte de l’œuvre du grand William.
Car pour Agathe, c’est le choc : « Shakespeare, c’est d’la bombe ! »
William’s slam, c’est la rencontre de deux générations, de deux cultures, de deux parcours de vie…
Ancrée dans le monde actuel, la compagnie défend un théâtre d’action culturelle où le dialogue avec
le spectateur est essentiel. Le parcours de Vincent Goethals est résolument tourné vers l’écriture contemporaine, mais il aime trop mêler les genres et les gens pour délaisser les textes classiques et il joue ainsi avec bonheur et passion de toutes les formes de théâtre. Son théâtre propose un engagement de l’acteur dans la représentation physique et émotionnelle du personnage.
L’énergie vivifiante et débordante que donne à voir Agathe à côté de cette « vielle dame du théâtre », ce face à face explosif et touchant, ne pouvait que nous intéresser, nous qui aimons cette jeunesse qui mord la vie à pleine dents.
La presse en parle
« Un choc des cultures et un conflit de générations va se jouer autour des mots. Avec poésie. Des mots qui claquent, sonnent, résonnent et font mouche. Sortes de joutes verbales version Desdémone et Ophélie pour évoquer deux destins, deux univers étrangers l’un à l’autre mais pas si éloignés au fond.»
Distribution
Texte Marie Claire Utz
Mise en scène Vincent Goethals
Jeu Angèle Baux Godard et Marie Claire Utz Production Théâtre en Scène
Théâtre en Scène, compagnie conventionnée, est soutenue par le Ministère de la Culture, la DRAC Grand-Est, la Région Grand-Est et la ville de Metz. Crédit photos : Or Katz et Jean-Jacques Utz