Et pourtant, elle tourne ! (Spectacle jeune public ludique et scientifique)
Résumé
SPECTACLE JEUNE PUBLIC / Ludique et scientifique / A partir de 7 ans
Tout les oppose !
Il est complètement désordonné, elle adore ranger !
Miss Bennett est passionnée d’histoire de France, Le Professeur, lui, adore la science, l’astronomie et la physique. Même si ces deux-là passent leur temps à se chamailler, ils ne peuvent pas se passer l’un de l’autre !
Le Professeur a trop besoin que Miss Bennett lui retrouve ses affaires et Miss Bennett ne peut se passer des découvertes et des inventions du professeur.
Ce jour-là, le Professeur manque à l’appel… Mais il a laissé un petit mot à Miss Bennett : pendant son absence il lui demande de réviser ses maths, car elle devra l’aider à son retour…
Derrière le rythme enlevé, l’humour, et la jubilation enfantine, ce spectacle joue habilement sur les effets de surprises et le côté burlesque des personnages.
« Mais professeur, dites-moi… Vous en êtes sûr… qu’elle tourne ? »
Si ce spectacle se revendique très ludique, il n’en est pas moins scientifique, puisqu’il aborde sans complexe l’expérience du pendule de Foucault comme outil d’explication à la rotation de la terre.
Mais, il n’oublie pas l’enfant. Son but n’est pas d’offrir une panoplie de connaissance exhaustive forçant à la compréhension à tout prix, mais de conjuguer humour et intelligence pour que s’ouvrent les portes de l’envie, du rêve et de l’expérience.
L’enfant pourra aisément se retrouver dans son alter ego : Miss Bennett.
Ce personnage féminin emprunte cette naïveté à l’enfant qui pose son regard curieux et malicieux sur son environnement, brandissant le « pourquoi ? » comme un étendard.
Dans le jeu qu’il déroule, le professeur n’apporte pas le savoir en tant que chose acquise mais sous forme de démonstrations et d’expériences mises en images.
Il partage sa passion des grandes expériences, des erreurs et des tâtonnements qui ont conduit «les défricheurs » de la physique élémentaire sur les chemins jubilatoires et accessibles qui prouvent la rotation de la terre, du soleil et des étoiles à des écoliers d’aujourd’hui.
« Si c’est une preuve que vous voulez, il y a l’expérience du pendule de Foucault ! » Comprendre le monde est chez l’enfant un besoin. Et même sans doute un instinct, comme celui du langage.
Derrière la diversité changeante des apparences, c’est plus fort que lui, il faut qu’il cherche des explications et des lois.
De si bonnes dispositions doivent être cultivées, et cette petite forme théâtrale se propose d’y contribuer.
Il s’agit donc de théâtre scientifique. Mais il s’agit avant tout de théâtre.
Il fallait donc un déroulement, des péripéties, des situations, et bien entendu,
le plaisir du jeu !
« Ariane Bernard et Bruno Bonjean ont présenté un spectacle de grande qualité, à la fois ludique et interactif, mais aussi scientifique . Ils ont su transcrire, avec beaucoup d’humour et de manière simple, la notion complexe de la rotation de la Terre sur elle-même, en s’appuyant sur l’expérience du «pendule de Foucault». Les élèves de CM2 (et leur enseignant) ont été conquis par le jeu des deux comédiens, ainsi que les enfants des autres classes de l’école, et même jusqu’aux petits CP.
Tous ont apprécié la mise en scène originale et les objets insolites qui agrémentaient l’histoire.
Je recommande vivement ce spectacle : c’est une très bonne idée pour faire plaisir aux élèves, tout en leur apportant des connaissances scientifiques fondamentales ! « Thierry Boile, enseignant à Bellerive-sur-Allier. (03)
Distribution
Adaptation : Ariane Bernard et Bruno Bonjean
d’après le texte de Jean Stratonovitch
Mise en scène : Bruno Bonjean
Jeu : Ariane Bernard et Bruno Bonjean
Production : Compagnie Euphoric Mouvance