Edito 2019 – 2020

Saison 19/20 l’aventure continue.

Elle commence avec une nouvelle présidente à la tête de la compagnie. Félicitations à Viviane Limoge, elle succède à Jean-Louis Soyer qui passe la main après 12 ans de présidence et 25 ans de présence au CA.Merci à tous les deux.

25 ans passés trop vite, mais 25 ans chargés d’aventures, de passions, d’espoirs, de travail, d’échecs parfois, mais aussi de réussites, souvent d’efforts, de rencontres, et surtout de bonheur.
25 ans… à assumer des risques, à faire des choix, vis à vis d’un public à fidéliser et d’équipes de travail à constituer et voir grandir.
25 ans à travailler surtout à préserver un état d’esprit chaleureux où peuvent se côtoyer des générations. 25 ans pour le plaisir de partager des moments culturels, la passion du spectacle vivant, la curiosité, et oser découvrir de nouvelles formes théâtrales et de nouvelles écritures scéniques en conservant l’idée que ces propositions peuvent s’adresser au plus grand nombre.

En 25 ans le monde a changé, les sociétés ont bougé, les politiques culturelles se sont développées : plus de structures, plus d’offres…C’est bien. Aujourd’hui pourtant, nous constatons que malgré tous les efforts pour offrir au public des choix variés, le monde de la culture vit beaucoup plus difficilement. Capter le public sur une offre en marge de l’espace médiatique est une sacrée gageure. Permettre à des compagnies de survivre dans le monde économique actuel, en maintenant la proposition artistique de formes plus contemporaines et moins attendues , à contre courant de choix souvent dictés par la satisfaction immédiate du public qui veut rire et se divertir de ce qu’il connait déjà, est un sacerdoce.

Pourtant, nous avons gardé la foi et la force ! Grâce au travail, oui, mais aussi à tous ceux qui cheminent avec nous depuis le début, à tous les bénévoles qui se sont succédé à nos côtés, depuis l’époque où il fallait transformer l’ancienne salle de fêtes en théâtre éphémère tous les mois, grâce aussi les différentes politiques qui ont soutenu et financé nos actions, à tous ceux qui ont cru en nous, partenaires institutionnels, professionnels, amis, artistes, à toutes les équipes artistiques qui nous ont accompagnés mais surtout à chacun de vous, hommes et femmes riches de toutes vos différences qui formez un grand tout hétéroclite : le public. A tous, merci.
Alors, pour cette saison ?De la continuité !

Du côté de l’action culturelle, la transmission de cette passion qui nous anime se poursuivra dans nos ateliers, les écoles, les collèges, les lycées et autres institutions, pour que rayonne la joie simple du jeu.
Trois Rendez-Vous Euphoric viendront rythmer la saison. Le fil rouge de ces spectacles se tissera autour de l’humour, de l’impertinence et de la fidélité. Nous retrouverons avec plaisir la Compagnie des Nouveaux Nez, que vous aviez adorée dans Duo Bonito, mais aussi La martingale avec l’inénarrable, Jérôme Rouger et pour conclure Sébastien Amblard l’un de nos comédiens du Complexe de Robinson. Il revient ici dans une production de l’Opéra théâtre de Metz Métropole, en tant que metteur en scène et comédien.
Trois de nos créations continueront de tourner, et parmi elles, Le Complexe de Robinson sera joué au festival d’Avignon 2020.

Bonne saison à tous
Bruno Bonjean

Mentions légales - Développement site Internet : Un Air de Pixel