Nouvelle création en cours… Etape 1 : Commande d’écriture à Gilles Granouillet

Nouvelle création en cours… Etape 1 : Commande d’écriture à Gilles Granouillet

Résumé

Cette fois-ci encore, j’ai choisi de faire confiance à un auteur, Gilles Granouillet, pour écrire le spectacle dont nous rêvons aujourd’hui.

C’est ce processus de création qui me passionne. Entre le rêve et le réel, il y a la confrontation à l’inconnu, les surprises, les enrichissements d’une aventure humaine à savourer, les nécessaires adaptations, et c’est dans cet espace que se construit le spectacle à partager avec vous.

 

Pourquoi avoir choisi Gilles Granouillet ?

Pour une certaine idée qu’il propose du monde, de la société, de la place du théâtre dans nos vies, de l’exigence que l’on se doit d’avoir pour qu’il éclaire un peu nos consciences, qu’il fasse sens et donne chair à des personnages. Pour la force d’une écriture limpide et efficace, pour son sens de la narration. La poésie du réel et des chemins qui parfois s’ouvrent sur le fantastique. Pour un état d’esprit : nourrir de l’espoir, s’enthousiasmer, s’alimenter par l’optimisme et la joie simple d’une émotion partagée. Je n’aime pas le sirupeux, et le bon sentiment. Mais j’aime croire à un possible. L’espoir, la joie et l’optimisme devront éclairer la commande.

 

Le thème : En quête de « héros » du quotidien.

Depuis que le monde est monde il a besoin d’idoles, de héros, de modèles car il nous est nécessaire d’avoir quelqu’un à imiter. C’est le phénomène du « Désir Mimétique » de René Girard.

À l’origine, le terme de héros était associé à des personnages mythiques et légendaires accomplissant des faits extraordinaires.

Au 19ème siècle, il devient une image fantasmatique de la société ; ce qu’elle ne peut avoir d’elle-même, c’est le héros qui l’aura. Au 20ème , le héros s’appelle James Bond ou Zidane, il est un modèle ou bien il porte un masque et des collants,  il se bat contre les méchants et  lutte contre la criminalité – Comics, Marvel-. Aujourd’hui, au 21ème siècle, ils ont en commun de se retrouver en haut d’une liste de célébrités, ou en première page de l’actualité.

Je préfère l’ordinaire à l’extraordinaire. Mes héros n’ont pas de costumes, leur pouvoir est un altruisme spontané. Ils apparaissent lorsque la société et la communauté risquent de sombrer dans le chaos. Ils tentent d’accomplir l’impossible. Ils sont dans l’action.

L’héroïsme est peut-être une preuve qui atteste la possibilité que cette société puisse se remettre sur pied grâce à l’obstination de quelques-uns, à leurs combats quotidiens et à leurs objectifs et motivations si loin de tout enrichissement personnel. « C’est peut-être ça le héros moderne : se lever tous les jours pour aller travailler, s’occuper de son enfant ou d’amis, d’inconnus, planifier, penser à payer à temps la taxe d’habitation ou l’assurance de sa voiture. Il y a de l’héroïsme à vivre cette folie épuisante du concret. » David Foenkinos, auteur et réalisateur de « La délicatesse »

C’est maintenant à  Gilles Granouillet d’inventer à partir de cette matière à réflexion. Parfois il aime partir du réel pour emprunter les chemins du fantastique, ceux qui s’inscrivent dans la fable, ou le suspens, qui sait où tout cela le guidera…

Bruno Bonjean
Metteur en scène

Distribution

En cours d’écriture..

Téléchargements

Photos

Nouvelle création en cours… Etape 1 : Commande d’écriture à Gilles Granouillet

Contacts

En cours d’écriture..

Mentions légales - Développement site Internet : Un Air de Pixel