MON COEUR POUR UN SONNET / Opéra Théâtre Metz-Métropole /Samedi 15 Février 2020 / 20 h 30 / Le Geyser / Tout public /1 h
Résumé
Ce spectacle pour dix tabourets et deux comédiens-danseurs autour des sonnets de Shakespeare est un véritable ovni alliant danse, musique, théâtre, chant et poésie pour réinventer la vie.
La rencontre artistique d’Aurélie et de Sébastien a lieu au Théâtre du Peuple de Bussang. Très vite le désir de collaborer ensemble afin de réunir leurs disciplines, danse et théâtre devient une nécessité.
Ces sonnets de Shakespeare forment une piste d’envol poétique, puissante et saisissante. Ils nous parlent des hommes, des femmes, de la tendresse, de l’amour, de la passion et du désir. Le désir sensuel, enflammé…Mais aussi la fugacité de l’instant présent, le temps qui passe, la vieillesse. Des thèmes universels qui bousculent les genres et les étiquettes.
La musique qui accompagne le spectacle traverse des registres très variés : du lyrique au jazz, de la Renaissance au classique, en passant par des chansons pop ou des voix d’enfants.
Tour à tour comédiens, danseurs, chanteurs, ils réaniment la vie de deux personnages qui prennent corps, se recherchent, se désirent, dans une tension perpétuelle entre ombre et lumière.
Particulièrement sensibles à la poésie de Shakespeare, c’est autour d’une sélection de 23 sonnets sur les 154 existants, qu’ils ont voulu explorer les différentes possibilités de les « mettre en musique » à l’aide du corps et de la voix afin de les rendre accessibles au plus grand nombre.
C’est magnifique de tendresse, de délicatesse, de beauté, mais aussi d’impertinence et de rire.Shakespeare et Dalida il fallait l’oser ! C’est fait, c’est une merveille et c’est drôle ! La joie qu’ils communiquent fait mouche !
Ce moment de théâtre est un hymne au bonheur ! Télérama
Distribution
Texte : William Shakespeare
Chorégraphie, jeu et mise en scène : Aurélie Barré et Sébastien Amblard
Lumières : Philippe Catalano
Costumes : Dominique Louis
Décor : Opéra-Théâtre Metz- Métropole
Scénographie : Sébastien Amblard et Aurélie Barré
Production : Opéra-Théâtre Metz- Métropole
Coréalisation : Théâtre Lucernaire